Fondation Digger

La Fondation Digger développe et produit des solutions technologiques rendant le déminage humanitaire plus sûr et plus efficace et les met à la disposition des ONG de déminage partenaires.  Elle assure la formation des démineurs à l’utilisation de ses produits, ainsi que le suivi des opérations sur le long terme. Elle contribue à rassembler les fonds nécessaires auprès de bailleurs privés ou institutionnels, en Suisse et à l’étranger, grâce à son statut d’organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Ainsi les démineurs bénéficient de la meilleure technologie sans avoir à en assumer le coût.

Depuis plus de vingt ans, la Fondation Digger a déployé des machines de déminage en Europe dans les Balkans, en Afrique, au Proche-Orient et en Asie du Sud-Est, au bénéfice des plus grandes ONG de déminage tels que The HALO Trust, Mines Action Group (MAG) ou Humanity and Inclusion (Handicap International), ainsi qu’en collaboration avec le Centre international pour le déminage humanitaire à Genève (GICHD) et les autorités locales de déminage. Ses machines ont contribué directement à l’achèvement du déminage du Mozambique et de la province de Huambo en Angola.

Répondre aux besoins des démineurs : c’est le but de la Fondation Digger depuis son origine. Toutes ses innovations ont été inspirées par les démineurs et pour les démineurs. Elle poursuit un effort continuel en recherche et développement afin d’adapter sa technologie aux particularités de chaque opération de déminage et permettre aux démineurs de relever de nouveaux défis, tels que l’élimination des bombes à sous-munitions ou le déblaiement des ruines urbaines piégées par des munitions non explosées ou des engins explosifs improvisés.

Les mines antipersonnel blessent, mutilent et tuent de manière aveugle en premier lieu des civils, dont une grande proportion d’enfants, souvent des décennies après qu’elles ont été posées. Leur présence a de graves conséquences directes et indirectes, de nature sanitaire, économique et sociale et elles amplifient l’effet d’autres facteurs de pauvreté.

https://digger.ch/

Scroll to top