Ateliers collaboratifs


Accompagnateur et consultant pour tout organisme du secteur de l’ESS, je vous aide dans la mise en place et le développement de vos projets d’entrepreneuriat social (coopératives, entreprises sociales, entrepreneurs sociaux, associations, fondations, etc.).
Accompagnateur et consultant pour tout organisme du secteur de l’ESS, je vous aide dans la mise en place et le développement de vos projets d’entrepreneuriat social (coopératives, entreprises sociales, entrepreneurs sociaux, associations, fondations, etc.).

Je pars du principe que le développement d’une activité à fort impact social pour la société peut tout à fait se faire de manière rentable ! Le tout est de trouver le bon équilibre entre impact social et solidité financière, voilà mon engagement.

Description de la société:

Mes activités:
ATELIERS COLLABORATIFS

Destinés à tous les groupes de travail :
Vous décidez le sujet, je prends le rôle de facilitateur : (re)définir une mission sociale, une vision partagée ou un manifeste ; générer des idées autour de problématiques inhérentes à votre projet ; organiser un partage des responsabilités au sein du groupe sans hiérarchie, …
Notre collaboration se fait par cycle, sur le modèle du Pay-What-You-Wish (voir modèle de collaboration).

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Pour les entrepreneurs sociaux en création ou développement d’activité :
Ensemble, nous travaillons à la clarification de votre projet et à sa concrétisation, en équilibrant impact social et rentabilité financière.
Notre collaboration se fait par cycle, sur le modèle du Pay-What-You-Wish (voir modèle de collaboration).

AUDIT SOCIAL

Pour les entreprises sociales (organismes lucratifs portant un projet social/environnemental) :
Audit social complet sur 3 semaines pour faire le point sur l’ensemble de vos pratiques. L’audit se fait en 4 étapes: analyse financière, analyse sociale (avec l’outil Social Business Scorecard de l’ONG CERISE), élaboration d’un plan d’action et formations à la gestion de la performance sociale au sein de vos équipes.
Les bénéfices tirés de ce travail sont nombreux, mais j’aimerais vous en citer 2 principaux. D’abord, cet audit vous permet d’explorer vos pistes d’amélioration en termes d’impact social et de solidité financière grâce à l’outil SBS cité plus haut. Ensuite, vous améliorez votre communication externe et vous valorisez votre travail auprès de toutes vos parties prenantes : bénéficiaires, clients, investisseurs, collaborateurs, partenaires, … Voir mon site internet plus d’information (ou par téléphone, encore plus simple!).
Le coût de l’audit est variable en fonction du salaire brut moyen des salariés de votre entreprise sociale (voir site internet).

MODÈLE DE COLLABORATION “Pay-What-You-Wish”

Pour les services d’accompagnements individuels et collectifs (atelier collaboratifs), je travaille par cycle de 4 étapes.
1- Diagnostique : suite à un entretien avec vous, je résume en 3 pages max votre situation actuelle, les prochaines étapes de votre projet et les objectifs de notre collaboration ;
2- Réalisation du service en question : session(s) d’accompagnement individuel ou atelier collaboratif ;
3- Nous échangeons un feedback sur notre collaboration ;
4- Vous avez 2 jours pour réfléchir à la valeur que je vous ai concrètement apportée et vous fixez vous-même un prix à ma prestation. Pas de minimum, pas de maximum.

Mes réalisations et projets:
TÉMOIGNAGES

“Spontanéité, performance et pertinence.”

“L’accompagnement apporté par Benjamin a permis de redynamiser l’équipe en repartant de notre raison d’être et de nos valeurs pour travailler sur l’avenir de notre projet à travers des outils et une méthodologie adaptés.”

“La réussite d’une entreprise ne se mesure pas seulement en termes financiers, mais de manière plus fondamentale dans l’accomplissement de sa mission envers la société. Le travail réalisé par Benjamin Cléry a permis aux coopératives “Unión El Ejido” et “San Antonio” de mesurer et de réfléchir sur l’importance et la portée de leur travail avant d’y apporter les corrections nécessaires à la concrétisation de leur mission sociale et des principes coopératifs.”