Conférence – atelier :
Nous recevons et envoyons chaque jour ou très régulièrement des mails. Des spams, des messages professionnels ou personnels, des mails avec ou sans pièces jointes, plus où moins volumineuses et donc … polluantes.
Des mails qu’on laisse dans « la boîte », qu’on classe ou qu’on jette. Ou qu’on perd.
« Les mails génèrent chaque année 410 millions de tonnes de CO2 dans le monde. Cette pollution est d’autant plus importante qu’on ne suit pas certaines bonnes pratiques de base. Notons par exemple que si l’envoi d’un mail est un acte qui émet indirectement des gaz à effet de serre, alors il est bon de limiter leur nombre. » (sur le site de Slack)
Faut-il alors cesser d’envoyer des mails ?
Il existe en effet d’autres solutions pour partager des infos et des documents. Mais surtout : il est possible de mettre en place quelques pratiques pour polluer moins.Conférence sur les TIC (technologies de l’information) : Comprendre et apprendre comment gérer correctement ses courriels pour une efficience écologique et éthique.
Conférencier : Stéphane Jäggi, informaticien. Il développe depuis des années des outils au service de la culture et des associations. Par passion, par conviction aussi, il propose des solutions alternatives et respectueuses de la personne et de l’environnement.
Jeudi 5 septembre à 18h30, Le Labo, 1er étage au Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds.
La priorité sera donnée aux membres d’APRÈS-BEJUNE pour qui la conférence est GRATUITE.
L’Assemblée Générale 2024 aura lieu le 22 mai
à 17 h 30, à «der Ort», Rue du Marché 34, à Bienne
Nous présenterons aux membres les nouveaux projets dans lesquels le comité s’implique au cours de l’année 2024, et particulièrement :
- Le projet du Collectif RTE Neuchâtel qui propose d’accélérer le changement structurel nécessaire au développement d’une société résiliente par la mise en place d’un revenu de transition écologique (RTE) dans le canton de Neuchâtel. Dans l’ESS, l’acte économique ne saurait être réduit à la production, à l’échange et à la consommation de biens matériels et de services, ajustés par des prix et des quantités, mais compose avec l’humain au centre. Il y a urgence de penser autrement et de faire advenir un monde autre. APRÈS-BEJUNE accompagne la transition vers l’ESS. Dès lors, un projet de RTE sur le canton de Neuchâtel fait intégralement partie des objectifs poursuivis par l’association.
- Le projet 4RJU (projet autour du recyclage de Caritas et Emmaüs Jura) dans son développement, en particulier la collaboration avec Ecopôle à Alle et la volonté de mettre sur place un RTE. APRÈS-BEJUNE sera présente à leur côté à la prochaine fête de la transition dans le Jura le 4 mai.
- Ça bouge du côté des membres du réseau de l’ESS romand. Avec la faîtière SENS et des acteurs de l’économie sociale comme la GWOE et BLab nous travaillons à la création d’une coalition large des acteurs de l’économie durable.
- Réalisation d’une carte interactive du réseau de l’économie sociale et durable de la région BEJUNE. Processus au long cours auquel nous aurons le plaisir de vous inviter à contribuer.
La convocation parviendra aux membres par mail courant mai. Si vous souhaitez devenir membre, écrivez-nous (mail ci-dessous)
L’ Assemblée Générale ordinaire aura lieu le vendredi 4 novembre
À vos agendas !
L’AG de APRÈS-BEJUNE aura lieu vendredi 4 novembre en soirée à Bienne. Deux projets de RTE (revenu de transition écologique) vous seront présentés. Cela attise votre curiosité ? Plus d’informations suivront prochainement.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook
Linkedin
Manifeste d’APRÈS
Voici le manifeste d’APRÈS Pour un New Deal Écologique et Solidaire élaboré par le réseau ESS de Genève. Le comité de APRÈS-BEJUNE adhère au constat et aux objectifs présentés.