Caritas

Présentation

Au fil des années, Caritas Jura est devenue un interlocuteur de référence dans le domaine social. De par ses multiples activités, Caritas Jura touche les personnes en situations difficiles quasiment tout au long de leur parcours de vie. De la consultation sociale pour familles endettées à l’accompagnement des personnes en fin de vie, en passant par la réinsertion sociale et professionnelle, Caritas Jura et sa quarantaine de collaborateurs gère des dizaines de projets, avec l’aide de plus de 250 bénévoles.

Complémentaire aux services de l’Etat dans certains secteurs, Caritas Jura est également mandaté dans d’autres domaines, à l’image de l’endettement ou du Chèque Emploi. Dans le détail, Caritas Jura se base sur trois piliers que sont le Département Consultation et Soutien (DCS), le Département Insertion Propul’s (DI) et le Département Action Communautaire (DAC).

  • Le Département Consultation et Soutien conseille toute famille, couple ou personne seule en difficulté ou endettée et conduit différents projets d’action sociale. Un secteur juridique pour migrants complète l’offre de prestations du Département.
  • Le Département Insertion gère l’insertion sociale et professionnelle destinés aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de rentes AI. Une dizaine de secteurs d’activités y sont proposés et différents (voir sous activités)
  • LARC est la partie la plus visible du Département Action Communautaire, qui anime également de nombreux projets, soutenu par un réseau important de bénévoles. Des ateliers participatifs sont élaborés depuis une année. Des lieux d’accueil et de rencontres accessibles à tous sont également mis à disposition. Certains lieux proposent même des activités (théâtre, discussions, jeux, bricolage, etc.) qui s’adaptent à la situation de chacun.

Autour de ces trois axes qui font la colonne vertébrale de l’institution, de nombreux autres projets sont venus se greffer et sont même devenus essentiels pour certains, comme la vente. Plusieurs enseignes commercialisent en effet des articles de qualité à bas prix. La formation et l’encadrement de bénévoles sont également des aspects conséquents.

Description de vos activités

Les activités proposées au sein de Propul’s touchent à de multiples domaines tels que : la sous-traitance pour l’industrie, la menuiserie et la restauration, la vente (marché du meubles d’occasion et de bric-à-brac), la production de légumes Bio, les réparations d’appareils électriques, la récupération du matériel électronique, le secteur textiles avec la blanchisserie et l’entretien du linge pour particulier, la fabrication de chiffons pour l’industrie, l’entretien de parcs, la gestion de la Vélostation de Delémont, les travaux de conditionnements ou encore la gestion de déchetteries communales. De plus, grâce à son service de récupération, différents matériaux peuvent être rénovés et transformés dans les ateliers.

Des produits artisanaux sont également créés au sein de Propul’s et mis en vente dans certains magasins Caritas et dans les Magasins du Monde.

Description de vos réalisations et vos projets

Le Marché de Montcroix

On peut trouver de tout ou presque à Montcroix. Si la vente d’objets de deuxième main est l’aspect le plus connu, de nombreuses autres possibilités sont offertes aux visiteurs, dans un endroit remis en valeur. Sur place, on trouve :

  • Le Marché de l’occase: meubles d’occasion, électroménager, électronique de loisirs, articles de ménage, accessoires et objets divers
  • La Galerie: objets de collection, objets de valeur
  • La Brocante: objets et meubles anciens
  • Le Destock: articles neufs déstockés
  • L’Atelier et notamment ses meubles relookés: des meubles récupérés qui grâce à un travail de remise en valeur sont remis au goût du jour. L’Atelier vend également des articles d’artisanat, des objets relookés et créations diverses de Caritas Jura

Le Marché de l’occase pratique des prix très abordables qui permettent à des particuliers de s’équiper à moindre frais. La Galerie et la Brocante s’adressent avant tout à un public de passionnés et mettent en vente des articles particuliers et rares.

 

Les jardins bio de Montcroix: légumes bio, produits conditionnés. Achat possible de produits de saison dans la roulotte les mercredis, jeudis et vendredis après-midi.

Restau-Verso : entreprise sociale initiée par Caritas Jura, le restaurant situé dans la zone industrielle de Delémont vole désormais de ses propres ailes: plus d’infos sous www.restau-verso.ch

Rue du Temple 19

2800 Delémont

032 421 35 60

caritas@caritas-jura.ch

www.caritas-jura.ch

Personne de contact :

Bernard Prétôt, responsable Département Insertion,