Caritas Jura

Présentation

Caritas_jurab

Caritas Jura est un interlocuteur de référence dans le domaine social. L’économie sociale, solidaire et durable fait partie de la Charte de l’institution.

De par ses multiples activités, Caritas Jura touche les personnes en situations difficiles quasiment tout au long de leur parcours de vie. De la consultation sociale pour familles endettées à l’accompagnement des personnes en fin de vie, en passant par la réinsertion sociale et professionnelle, Caritas Jura et sa cinquantaine de collaborateurs gère des dizaines de projets, avec l’aide de près de 300 bénévoles.

Complémentaire aux services de l’Etat dans certains secteurs, Caritas Jura est également mandaté dans d’autres domaines, à l’image de l’endettement ou du Chèque Emploi. Dans le détail, Caritas Jura se base sur trois piliers que sont le Département Consultation et Soutien (DCS), le Département Insertion (DI) et le Département Action Communautaire (DAC).

  • Le Département Consultation et Soutien conseille toute famille, couple ou personne seule en difficulté ou endettée et conduit différents projets d’action sociale. Un secteur juridique pour migrants complète l’offre de prestations du Département.
  • Le Département Insertion gère l’insertion sociale et professionnelle destinés aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de rentes AI. Une dizaine de secteurs d’activités y sont proposés et différents (voir sous activités)
  • LARC est la partie la plus visible du Département Action Communautaire, qui anime également de nombreux projets, soutenu par un réseau de bénévoles. Un lieu d’accueil et de rencontres accessible met en place de manière participative des activités qui s’adaptent à la situation de chacun.

Autour de ces trois axes qui font la colonne vertébrale de l’institution, de nombreux autres projets sont venus se greffer et sont même devenus essentiels pour certains, comme la vente. Les magasins COMM9 de Delémont, Bienne, Porrentruy et Saignelégier sont des références en termes de seconde main de qualité et à bas prix. La formation et l’encadrement de bénévoles sont également des aspects conséquents.

Activités

Les activités proposées au sein du Département Insertion touchent à de multiples domaines en lien avec l’économie circulaire tels que :

Accueil et secrétariat ; Accueil des dons et service de récupération : Déchetterie ; Intendance ; Logistique et transport ; Parcs et jardins ; Production électro-ménager ; Production conditionnement ; Production vélos ; Mécanicien sur cycles ; Textiles ; Tri et valorisation ; Vente

COMM9 : On peut trouver de tout ou presque à COMM9. COMM9 pratique des prix très abordables et vise à lutter contre le gaspillage. La deuxième main est tendance et le public est très varié. Les dons de qualité sont également recherchés.

Les jardins bio de Montcroix: légumes bio, produits conditionnés.

Cafés réparations : les cafés réparations ont lieu toutes les six semaines environ. Ils visent à proposer la réparation de matériel encore utilisable. Des bénévoles se mettent à disposition le samedi matin.

L’institution favorise la mobilité douce et va équiper le toit de COMM9 de panneaux solaires. Plusieurs véhicules sont électriques et les bâtiments ont tous été assainis et n’utilisent plus de mazout.

Contact

Caritas Jura
Rue du Temple 19
2800 Delémont

032 421 35 60

www.caritas-jura.ch

Personne de contact

Philippe Wattenhofer, chargé de projet économie sociale et solidaire, ,  032 421 35 73

Scroll to top