Webinaire « Économie féministe: maintenant ! »

Inégalité salariale entre femmes et hommes, sous-représentation des femmes dans les comités de direction et conseil d’administration, un tiers des femmes qui malgré le fait de travailler à 100% gagnent moins de 4’000 francs par mois sont des constats peu réjouissants qui concernent les femmes lorsqu’on analyse leur situation dans l’économie.

Des situations qui impliquent que les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes et se retrouvent avec 40% de moins à la retraite. Les femmes, par leur situation dans l’économie, ont ainsi plus de risque de se retrouver dans la précarité.

Les mouvements féministes de gauche appellent à une économie plus sociale et solidaire. Pour APRÈS-BEJUNE, l’équité est un fondement principal de l’économie que nous soutenons. Ceci va dans le sens d’une lutte contre les discriminations. Le travail doit pouvoir permettre également de vivre dignement.

Avec ce webinaire, APRÈS-BEJUNE vous présentera les activités d’entreprise ou d’indépendant.e.s qui permettent de rendre l’économie plus féministe. Trois intervenant.e.s seront présent.e.s:

Eglantine Jamet, Neuchâtel
Docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre et diversité à la fois dans la recherche académique (Université Paris Nanterre) et dans le monde de l’entreprise (Artemia Excutive). Elle est co-fondatrice de l’association SEM Succès Egalité Mixité et d’Artemia Excutive. Artemia est un cabinet de recrutement et de conseil dont la mission est de promouvoir la mixité femmes hommes dans les postes à responsabilité.

Manuela Honegger, Neuchâtel
Docteure en science politique (Universités de Lausanne et de Berkley), Coach SCA and Mentor i.A. for innovation. Elle
est Coach PLI® & Facilitatrice E.U., Mentor d’entreprise i.A et Agent agile SAFE & SCRUM certifiée. Elle est fondatrice et directrice de Mhonegger Sàrl qui propose des prestations en Coaching, Leadership & Mentoring en entreprise, In- novation ainsi que Formations en Mentor d’entreprise.

Raphaël Fehlmann, La Chaux-de-Fonds
Licencié en sciences sociales et politiques. Il a une expérience de 10 ans au sein du syndicat UNIA. Depuis 10 ans, il est chargé de projets à la Confédération et ensuite aux cantons du Jura et Neuchâtel. Raphaël Fehlmann est actif comme indépendant depuis 2014 dans la conception de systèmes salariaux transparents et équitables notamment entre femmes et hommes. Il est expert reconnu par le Bureau fédéral de l’Egalité BFEG en matière de contrôle de l’égalité salariale.

La discussion sera menée par Martine Docourt, membre du comité d’APRÈS-BEJUNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top