Soutien à l’initiative Multinationales responsables

La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-BEJUNE, soutient l’initiative Multinationales responsables.

L’initiative vise une évidence : lorsque des multinationales ayant leur siège en Suisse profitent du travail des enfants ou polluent des rivières, elles doivent rendre des comptes.

La responsabilité civile est limitée aux sociétés sur lesquelles une multinationale exerce un contrôle effectif. Les entreprises responsables dans leurs activités n’ont rien à craindre. Dès lors, APRÈS-BEJUNE qui défend et fait la promotion d’une économie sociale et solidaire ne peut que soutenir cette initiative aux côtés de toutes celles et ceux, individus et entrepreneurs qui ont fait le choix d’une société humaine et éco-responsable.

Extrait du site Multinationales responsables : « L’initiative pour des multinationales responsables demande que les multinationales dont le siège est en Suisse appliquent partout une diligence raisonnable en matière de droits humains et de protection de l’environnement. Si elles ne le font pas, elles devront répondre des violations des droits humains commises par leurs filiales. Ces deux éléments clés de l’initiative sont connus et correspondent déjà aux pratiques actuelles dans d’autres pays. »

Le développement durable répond aux besoins des générations du présent sans compromettre les besoins à venir des générations futures. La vision de l’ESS s’appuie sur trois piliers principaux que sont l’économie, le social et l’écologie, chacun de ces piliers devant s’intégrer aux deux autres dans une perspective de long terme.

Dans l’ESS, l’acte économique ne saurait être réduit à la production, à l’échange et à la consommation de biens matériels et de services, ajustés par des prix et des quantités, mais compose avec l’humain au centre. Comme le dit Bernadette Oriet, membre du comité : « L’économie neo-libérale s’est éloignée de manière abyssale de ce projet, au point que son analyse nous donne le vertige. Il y a urgence de penser autrement et de faire advenir un monde autre. L’ESS au cœur d’APRÈS-BEJUNE s’y emploie, plus qu’hier mais moins que demain si vous le voulez bien. » ☐

le comité APRÈS-BEJUNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top